La fin d’APB : en quoi consiste Parcoursup, la nouvelle plateforme de sélection des futurs étudiants ?

Parcoursup est une étape qui va jalonner l’année d’un lycéen de terminale. Depuis 2018, cette plateforme remplace APB (Admission Post Bac) dans l’orientation des jeunes souhaitant suivre des études supérieures. Que propose ce nouvel outil et comment maximiser ses chances pour des études universitaires ?

Creative Commons (CC)

Parcoursup: qu’est-ce que c’est ?

Creative Commons (CC)

Guider les futurs étudiants dans la sélection des formations de l’enseignement supérieur, c’est bien le rôle de la nouvelle plateforme Parcoursup. En dehors de sa transparence, celle-ci apporte de multiples nouveautés par rapport à l’ancien outil APB.

Quelle est l’utilité de Parcoursup ?

La plateforme en ligne Parcoursup favorise l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens qui le désirent. Un calendrier est proposé à ces derniers pour leur permettre entre autres d’avoir des renseignements, d’effectuer leur inscription et de réaliser leurs vœux de formation. Tout comme l’APB, le but de Parcoursup est de permettre à un maximum de candidats d’accéder à la formation supérieure de leur choix, grâce à un système de vœux pour exprimer leurs souhaits. Des formations de première année comme les licences, les PACES, les BTS, les DUT et les classes préparatoires sont offertes sur la plateforme.

Les grandes innovations qui l’accompagnent

Au revoir APB, bonjour Parcoursup ! Avec cette plateforme nouvellement installée, le système d’entrée des lycéens dans le supérieur a nettement évolué. Il y a eu des innovations à divers niveaux. Les futurs étudiants peuvent formuler 10 vœux non classés au lieu de 24 vœux hiérarchisés sur APB. Aussi, l’entrée à l’université n’est plus conditionnée à un tirage au sort comme c’était le cas sur APB. Ceci permet à l’étudiant de maximiser ses chances de réussite en se soumettant au dispositif d’accompagnement pédagogique qui lui sera proposé.

Grâce à Parcoursup, « l’élève aura toujours le dernier mot dans le choix de sa filière, mais devra faire confiance à l’université et aux enseignants sur le chemin à parcourir pour le parcours qu’il souhaite obtenir », a précisé le ministre Frédérique Vidal au micro d’Europe 1 dans sa présentation de la nouvelle plateforme.

Nos conseils pour bien réaliser ses vœux sur Parcoursup

Nul besoin de se stresser suite à la réalisation de ses vœux sur Parcoursup ! L’essentiel est de se laisser guider et de chercher à avoir une bonne compréhension de la plateforme. Voici quelques conseils pour bien réaliser vos vœux sur Parcoursup :

  • Réfléchissez bien à votre projet professionnel ;
  • Assurez-vous de formuler plusieurs vvœux afin de ne pas vous retrouver fort dépourvu ;
  • Formulez des vœux réalistes ;
  • Veillez à bien suivre le calendrier ;
  • Demandez de l’aide si nécessaire à vos professeurs pour de plus amples explications.
  • Pour finir, tenez-vous informé de l’évolution de votre dossier en téléchargeant l’application mobile de Parcoursup pour IOS et Android.