Une étude dévoile que les enfants qui vont à la crèche ont de meilleurs résultats scolaires par la suite

Les enfants qui vont la à la crèche ont de meilleures chances de s’en sortir

Une étude dévoilée par The Guardian révèle que les enfants qui vont à la crèche dès l’âge de deux ans sont susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats scolaires par la suite, et d’avoir jusqu’à un an d’avance sur ceux les enfants uniquement pris en charge à la maison.

Cette étude effectuée sur une période de sept ans, a suivi les progrès de plus de 3 000 enfants. Les chercheurs ont pu constater que les enfants qui avaient étés le plus longtemps exposés à l’enseignement maternel réussissaient mieux les tests nationaux de lecture, d’écriture et de mathématiques à l’âge de sept ans.

Les conclusions de cette étude sont donc particulièrement rassurantes pour les parents qui peuvent se sentir coupables de faire garder leurs jeunes enfants dans une crèche privée.

« Cette étude étonnante nous permet aujourd’hui de prouver, pour la première fois, que les expériences préscolaires de haute qualité ont des effets durables… et ceci tout au long des premières années de l’école primaire « , explique Margaret Hodge.

Les professeurs d’universités qui ont participé à cette étude, ont constaté que les enfants qui vont la à la crèche ont quatre à cinq mois d’avance sur ceux qui sont élevés entièrement à la maison.

De plus, les dernières conclusions du projet de recherche Effective Provision of Pre-School Education (Eppe) a montré que cet avantage précoce « n’a pas disparu » à l’âge de sept ans. Les niveaux de lecture, d’écriture et de calcul étaient plus élevés pour les enfants d’âge préscolaire, et ceci sur toutes les classes sociales.

L’étude n’a cependant pas permit de tirer des conclusions claire sur la question de l’impact sur l’enfant d’avoir ces deux parents qui travaillent. Il n’est apparu de manière claire que les enfants qui font des demi-journées dans une crèche privée s’en sortent mieux ou pas comparé à ceux qui fréquentent la crèche à plein temps.