Pourquoi choisir ou ne pas choisir d’ouvrir une entreprise individuelle ?

Le choix du statut juridique est devenu un véritable casse-tête pour bon nombre d’entrepreneurs. Pourquoi ouvrir une entreprise individuelle et quels sont les dangers qui vous guettent si votre décision est tournée vers ce type de statut ? Le but de cet article est de mettre la lumière sur ces deux interrogations et de vous donner le maximum d’informations pour vous aider tout au long de votre réflexion.

Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?

L’entreprise individuelle (EI) est toute structure gérée par un seul individu non salarié d’au moins 19 ans et qui travaille à son propre compte en toute liberté.

Très appréciée par les entrepreneurs, c’est l’une des formes juridiques qui convient aux projets minces (commerce, artisanat, etc.) et la plus répandue. Elle est encore connue sous le nom d’entreprise en nom propre. Pourquoi en nom propre ? Simplement parce qu’elle porte le plus souvent le nom de son dirigeant.

Pourquoi ouvrir une entreprise individuelle ?

 

Au sein d’une entreprise individuelle (EI), l’entrepreneur prend les décisions à sa guise, conduit ses affaires comme il le veut en toute liberté. Par ailleurs, on peut évoquer la flexibilité et le coût peu élevé de l’entreprise individuelle. Rapide, la création d’une entreprise individuelle (EI) ne nécessite pas d’injecter un capital. Les formalités de création sont minimales (pas de statuts juridiques à écrire) et celles à réaliser au cours de la vie de l’entreprise sont quasi inexistantes (pas de dépôt des comptes sociaux annuels, pas de registre juridique, pas d’obligation en ce qui concerne la tenue d’un procès-verbal lors d’une assemblée générale, pas besoin de désigner un commissaire aux comptes, etc.).

Avec une simple déclaration de changement dans les locaux du Trésor public l’on peut la faire migrer vers l’autoentreprise. Par ailleurs, excepté en ce qui concerne l’EIRL, le gérant d’une entreprise individuelle n’est pas obligé de séparer son patrimoine personnel de celui de son entreprise.

Pourquoi ne pas créer une entreprise individuelle ?

La raison principale se trouve dans cette portion de phrase : « lourde responsabilité avec un gros risque ». Se mettre à son propre compte exige au gérant la prise en charge de tous les risques éventuels qui pourraient en découler. En cas de faillite par exemple, le patrimoine de ce dernier se retrouve sans protection. Le gérant, bien qu’il ait le droit de prendre ses décisions sans rendre compte à personne, fait face à des risques non négligeables avec sa responsabilité qui se trouve illimitée.

Ces risques peuvent même aller jusqu’à se répercuter sur le patrimoine de son conjoint au cas où l’union de mariage est faite sous le régime de la communauté de biens. Pour protéger votre patrimoine familial (un bien acheté en commun par exemple), il est recommandé de migrer vers le régime de la séparation de biens.

Erreur à éviter.

La grosse erreur à éviter c’est de créer une entreprise individuelle par plaisir ou par conformisme. Ce n’est pas parce que Monsieur X ou Madame Y a créé une entreprise individuelle qu’il faut aussi se mettre à son propre compte !

Le choix de la forme du statut juridique est une étape clé qu’il ne faut pas prendre à la légère. Celui-ci doit venir après validation complète de votre projet (étude de marché, viabilité du projet, etc.). Il serait judicieux de vous faire aider par un expert en création d’entreprises avant de vous lancer dans le processus de création.