L’importance de l’innovation pour les entreprises

Sur une tendance actuelle, l’innovation se trouve au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. On est en droit de se demander les raisons de ce grand rassemblement autour de ce terme : innovation. Voilà l’immense interrogation à laquelle répond cet article.

C’est quoi l’innovation en entreprises ?

En premier lieu, il est nécessaire de ne pas confondre innovation et invention. Inventer c’est découvrir une idée neuve. Innover, c’est réaliser ou matérialiser l’idée nouvelle et l’utiliser de manière à en tirer de bons fruits. Autrement, c’est cesser d’avoir une idée périmée et de mûrir une idée neuve qui fera la différence.

L’innovation peut devenir manifeste à travers :

  • la mise au point d’un produit ou d’un service neuf ;
  • la présentation de vos produits sous un nouveau design plus attrayant ;
  • la mise en place d’usines plus performante afin de produire dans un délai-record ;
  • l’adaptation d’un produit qui existe déjà à d’autres usages de manière à ce qu’il comble de nouveaux besoins ;
  • la mise en place de stratégies managériales plus efficientes (stratégie de démarcation au niveau des coûts, au niveau de la qualité des produits, etc. ) ;
  • la diversification de la gamme de vos services ou produits pour cibler de nouveaux clients ;
  • Etc.

L’innovation, c’est également bien observer, bien écouter, se remettre en question, creuser au plus profond de soi pour réinventer encore et encore, chercher à faire mieux que les autres et toujours mieux.

Le rôle de l’innovation au sein des entreprises.

L’innovation constitue un des leviers de croissance et du développement au sein d’une entreprise, c’est elle qui détermine son avenir et son devenir. Ne pas innover dans une entreprise, c’est prendre le risque de :

  • laisser une part importante du marché aux concurrents ;
  • constater une réduction de la productivité, de la performance et du chiffre d’affaires ;
  • se fermer à son environnement ;
  • perdre ses collaborateurs, son équipe et ses investisseurs ;
  • fermer ses portes.

L’innovation se présente comme un moyen pour séduire les investisseurs, accroître la compétitivité de l’entreprise, améliorer sa valeur sur le marché et se démarquer de ses concurrents.

Bon à savoir !

En innovant, veillez à ce que votre leadership soit transformationnel au sein de votre entreprise. Votre innovation doit être en mesure de naviguer dans les changements (dans le temps et dans l’espace) et aussi pousser d’autres à créer, à innover.

Bonne innovation à tous !