Biographie

Christophe Borgel a 52 ans et est père de trois enfants.

Né en 1963 à Poitiers, il passe une partie de son enfance et son adolescence en Algérie avant de poursuivre ses études de biologie à Lyon. Son engagement politique commence par le syndicalisme étudiant. Il milite ainsi à l’ UNEF ID dont il devient le président en 1988. En 1991, il fonde l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) qui est aujourd’hui le premier réseau d’étudiants bénévoles dans les quartiers populaires, il intervient alors auprès des jeunes en difficulté dans ces quartiers. En 1993, il devient président de l’OVE (Observatoire de la Vie Étudiante), il met en place une enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants, enquête qui reste aujourd’hui la référence. Ces expériences en font un excellent connaisseur du monde étudiant, ainsi que des quartiers populaires.

Adhérent du parti socialiste depuis 1986, il milite dans la fédération du Rhône avant de rejoindre le 19ème arrondissement de Paris où il devient adjoint au maire en 1995 lors des premières victoires de la gauche à Paris. Il est en charge de la sécurité et de la démocratie locale, il organise les premiers contrats locaux de sécurité, ainsi que les premiers conseils de quartiers de la capitale. Chargé d’une mission d’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, il a été conseiller technique au cabinet de différents ministres de l’Éducation Nationale entre 1998 et 2002, sous le gouvernement Jospin.

En 2003, il choisit de s’impliquer dans la vie politique en Seine Saint-Denis. En 2008, il devient 1er adjoint au maire de Villepinte, toujours en charge de la sécurité et de la démocratie locale, puis conseiller régional Ile-de-France en 2010. Ces neuf années de militantisme politique et associatif dans le ’9-3′ renforcent sa préoccupation pour la situation de nos quartiers populaires, l’emploi des jeunes, la sécurité, le logement…

Depuis décembre 2008, il est secrétaire national en charge des élections, il a, à ce titre, été l’un des animateurs des campagnes électorales régionales et cantonales de mars 2010 et 2011.
Grand amateur de sport, en particulier de football et de rugby, c’est aussi un amateur de cuisine et il n’hésite pas à se glisser derrière les fourneaux quand l’action publique lui laisse du temps de libre.

A l’Assemblée Nationale, Christophe Borgel est membre de la commission des Affaires économiques.
Il est également membre de la mission d’information sur les coûts de production en France. Il a été rapporteur pour avis sur le budget 2013 puis le budget 2014 de la recherche industrielle, sur la partie Recherche du projet de loi Enseignement supérieur et Recherche et rapporteur au fond des projets de loi sur le non-cumul des mandats.

Il est par ailleurs Vice-président du groupe d’amitié France-Danemark et secrétaire du groupe d’amitié France-Chine.

***

Suppléante de Christophe Borgel, Annie Vieu, 56 ans, est née à Cintegabelle où elle a grandi avec des valeurs de gauche. Après des études de droit, elle intègre le Cabinet du Président du Conseil Général, Pierre Izard. C’est alors qu’elle s’engage en politique. En 1997, elle devient assistante parlementaire du député Patrick Lemasle. Élue à Roquettes, elle est en charge de la communication et de l’intercommunalité, dans l’équipe de Michel Perez.

Sa maîtrise des dossiers parlementaires, son attachement au territoire sont des atouts pour cette suppléance.

Elle s’engage aux côtés de Christophe Borgel avec toute son énergie et son enthousiasme, dans la continuité de sa démarche de citoyenne au service de toutes et tous.

En mars 2014, elle est élue Conseillère Départementale du canton de Portet-sur-Garonne et Vice-Présidente de la Commission Permanente, chargée de l’Innovation et du Numérique.