Lire en fête aux Caraïbes, La roue tourne, des invitations au voyage…

Borgel_La roue tourne 25.02.217 rd

Rendez-vous incontournable de la culture, Lire en fête est devenu au fil des ans un événement attendu des Roquettois de tous âges : cette année encore, j’ai pu mesurer la qualité du travail des jeunes écoliers, de la maternelle à l’élémentaire, l’investissement de l’équipe de la médiathèque, des associations et de la municipalité pour faire vivre ce moment festif. Peu importe son nom, La fureur de lire initiée par Jack Lang en 1989, Le temps des livres ou plus tard, Lire en fête, cette manifestation permet ainsi de célébrer le livre, la lecture, et tout l’imaginaire qui l’entoure. Avec le thème des Caraïbes choisi cette année à Roquettes, c’était l’occasion pour les plus jeunes d’évoquer le monde des pirates, pour d’autres la faune, la flore, les fruits exotiques, la musique, la géographie mais aussi des thèmes plus tragiques tels que l’esclavage, la traite des êtres humains.

Borgel_LEF 2017_02

Toujours heureux de voir le succès que rencontre la médiathèque Olympe de Gouges inaugurée il y a un an à peine

Borgel_LEF_ateliers

Des ateliers pour toutes les papilles

 

Poursuite du dépaysement à Roques avec le festival du voyage à vélo « La roue tourne »

Borgel_velo 2017_01

Cette manifestation organisée par l’association 2 Pieds 2 roues et par des passionnés de vélo a permis de réunir pour cette 2e édition amateurs ou simples curieux venus découvrir les carnets de voyages de celles et ceux qui ont fait le choix de parcourir le monde à vélo. Au programme, le partage d’une passion, la découverte de paysages lointains, d’autres cultures des Andes au Kirghizistan, d’une expérience unique mais aussi celle de vélos parfois… surprenants.

Borgel_La roue tourne 04

Avec les défenseurs de la passerelle en fer de reliant Pinsaguel à Lacroix-Falgarde pour renouveler mon soutien à la réouverture de ce pont aux vélos et promeneurs. Inauguré en 1903 et conçu par un ingénieur de Kessler & Cie, disciple de Gustave Eiffel, cet ouvrage d’art est fermé au public depuis l’incendie d’une voiture en septembre 2010 qui a endommagé la structure et fragilisé le pont

 

2017.02.25_La roue tourne 02

Récits de voyages au bout du monde, des expériences seul ou en famille

Borgel_velo 2017_03

avec le maire de Roques, Christian Chatonnay : couché, tandem, monocycles ou en bambou, le vélo sous toutes ses formes